Accords et Restauration

 

 Accord de pianos

 

Si vous recherchez un artisan accordeur de pianos autour de Saint Maur des Fossés, vous pouvez pousser les portes de l'atelier Pianos Breard.

Pour obtenir un accord juste et stable, il est important de faire accorder son piano à intervalles réguliers.

Selon le nombre d'heures de pratique, les fluctuations de température, l'humidité dans la pièce, l'accordage doit se faire une à deux fois par an.

Faute de quoi, les années passant, les 230 cordes en acier (et cuivre pour les basses) d'environ 1 mm de diamètre se détendent, et la hauteur générale des sons baisse.

Dans ce cas, il faut plusieurs séances d'accord, les cordes se retédentant immédiatement.

On effectue des pinçages pour remettre le piano en tension ou au diapason.

L'accord permettre un maximum de plaisir lors de la pratique en rendant le son du piano plus puissant, chantant et chaleureux. 

Michel Bréard, accordeur ayant exécuté plus de 10 000 accord lord de ces trent cin dernières années se déplace sur sîte pour accorder ete régler les pianos.

Le coût d'un accord est de 100.00 euros partout en Ile De France, et il faut au moins une heure pour obtenir un bon résultat.

Restauration de pianos

La restauration de pianos est presqu’un art que maîtrise parfaitement M. Bréard.

Après avoir suivi les cours professionnels de piano au Conservatoire de Saint Maur, en même temps que les cours de Musicologie à la faculté, il s'oriente vers la facture instrumentale en apprenant l'accord et la réparation en région parisienne, puis le montage des mécaniques, le réglage et l'harmonisation dans la feu manufacture de pianos très réputée Feurich Hoffmann à Langlau en Bavière.

Depuis, il suit de nombreux stages de formation organisés par l'ITEMM, stages concernant le calcul d'un plan de cordes, le remplacement d'une mécanique de piano à queue, des cours de métrologie dispensés par monsieur Paulello, constructeur de pianos, la réfection d'un clavier, la réfection des placages ou des vernis polyster, le réglage et l'harmonisation d'une mécanique Steinway et Bluthner,  le calcul et le perçage des têtes de marteaux etc..

Le domaine de la facture instrumentale est très vaste, et des techniciens spécialisés dans un domaine peuvent ainsi partager leurs connaissances acquises avec l'expérience.

La construction d'un  piano qui était faite de manière empirique est désormais calculée gràce aux découvertes et à la puissance des ordinateurs

Dans son atelier de Saint-Maur-des-Fossés, il intervient sur tous les éléments du piano du dépannage à la réparation partielle et remise en état totale.

Tablage, mécanique, clavier, ébénisterie : un travail complet

Structure harmonique : retraits du bois, fentes, décollages et ovalisation des trous de chevilles autant de défauts qui affectent l’harmonie, la tenue d’un accord.

Structure mécanique : l’usure des pivôts et des feutres entraîne des dysfonctionnements mécaniques et un timbre de plus en plus criard, entrainant un long travail de remplacement se terminant par le réglage et l'harmonisation.

Remplacement des cordes: l'acier devient de plus en plus raide et dysharmonique en vieillissant, les cordes filées basses devenant de plus en plus sourdes.  

Le meuble : remise en état des vernis, des placages.

 

Des accordeurs consciencieux

De nombreux accordeurs de pianos se sont réunis au sein d’EUROPIANO -FRANCE, association elle-même associée aux autres groupements européens. Ces associations comptent parmi leurs adhérents nombre de constructeurs.

En France, l'association est à l'origine de la création de l'Institut de formation I.T.E.M.M., qui prépare au diplôme du Diplôme des Métiers d'Art en six ans. Elle fut dirigée par le créateur de la Manufacture Rameau, puis par le responsable du parc de pianos du Conservatoire de Paris. Y appartenir est un gage de sérieux, d’honnêteté et de compétence.